Mes escapades ZEC

Enfin, on peut l’annoncer! Depuis hier, c’est officiel, nous (moi, Jessica Giguère – Photographe, Jean-Dominic et François, des amis de longue date) seront ambassadeurs pour le Réseau Zec !

Notre équipe, les mordus du plein air (💙!), parcourrons le Québec pour vous faire découvrir les différentes ZEC, jusqu’en décembre! Notre but est de vous partager nos expériences dans la grande nature québécoise et ce, dans toute son authenticité!

Qu’est-ce qu’une ZEC? C’est une zone d’exploitation contrôlée, où la pêche et la chasse sont entre autres permises. Pour mieux l’expliquer et comprendre d’où provient ce concept, voici un court passage tiré de mon mémoire de maîtrise : 

« En marge des activités reliées à l’exploitation forestière, les parcs de conservation prennent aussi la forme de lieux de délassement pour une élite dotée de certains moyens. Ce délassement s’effectue principalement par l’entremise des activités de pêche et de chasse autour des clubs privés.

[…]

Des droits de chasse et pêche sont également émis par le Gouvernement du Québec pour des clubs de chasse et pêche, essentiellement privés (SÉPAQ, 2014h). Le Québec est alors la seule province à permettre l’émission de tels droits : « La province de Québec est la seule province au pays et le seul état de l’Amérique du Nord où des réserves de pêches et de chasse sont louées, à même les terres publiques, à des clubs ou à des particuliers ». Ces clubs privés appartiennent généralement à des non-résidents du Québec ou à une minorité très riche (SÉPAQ, 2014h). Les Québécois ne peuvent alors pas profiter de ces territoires puisqu’ils y ont seulement accès à titre de gardien, personnel de soutien ou guide de chasse et pêche (SÉPAQ, 2014h). Le nombre de ces clubs privés augmente jusque dans les années 1960-1970, période durant laquelle le gouvernement procède au démantèlement de ces clubs privés en raison des pressions populaires (SÉPAQ, 2014h). »

C’est à la suite du démantèlement de ces clubs privés qu’ont été créées bon nombre de ZEC, qui aujourd’hui, font encore le bonheur des amateurs de chasse, pêche et plein air. 

Je serai donc la chef d’équipe de notre belle aventure et je vous invite à aller aimer nos différentes pages (Facebook et Instagram):

@mathildecrepinphoto
@francois_pre
@2thons
@jessicagiguerephotographe

Nous sommes également allés rencontrer l’équipe de SAIL hier, qui nous ont fourni de l’équipement pour nos escapades! Un grand merci pour ce beau matériel, qui nous sera plus qu’utile sur le terrain dans les prochains mois!

Alors, soyez à l’affût à partir de début juin pour suivre #mesescapadeszec et au plaisir de vous partager nos beaux moments!

#ReseauZec #SailPleinAirOutdoors

DSC_0738
Une partie des ambassadeurs et de l’équipe des ZEC, réunis pour le lancement de #mesescapadeszec!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s