Ces instants de lumière

Novembre, décembre et janvier ont été assez calmes au plan de la photo : après une agréable mononucléose, ce fut au tour des températures glaciales de me décourager d’aller passer des heures à me geler dehors en attente de belles images. Résultat, ça fait plusieurs semaines que je suis passée à travers les photos les plus spéciales que j’aurais pu publier. Par contre, le récent épisode de verglas, en plus de l’énergie peu à peu de retour, m’a donné un peu de matériel à travailler. Je sais, le verglas, c’est chiant quand ça passe, mais ça donne de si jolies conditions! Ce qui me rappelle à quel point je suis à la recherche de la lumière dans mes sorties photo, et en général, dans la vie. Exemples.

Lesdites photos de verglas

On dirait que notre pays se couvre de diamants lorsqu’il verglace. Et lorsque le ciel se couvre d’or et de rose en plus, c’est comme si les gouttelettes prenaient vie! Avez-vous déjà pris le temps de vous arrêter et d’écouter la nature, un lendemain de verglas? Elle se transforme en un orchestre géant, où métallophones et carillons sont les maîtres d’harmonie, pour quelques heures ou quelques jours.

DSC_7978

DSC_8025

DSC_7963

DSC_8007.jpg

Ces créatures diverses

De près ou de loin, immenses ou miniatures, elles tapissent tous les coins du globe, peu importe les écosystèmes. J’aime bien m’arrêter quelques minutes, parfois quelques heures, à la plage ou en forêt, pour laisser le temps à la nature de reprendre sa place, à la lumière de changer et aux animaux de nous oublier. C’est là qu’ils refont surface et qu’on a la chance de les admirer. De plus, la même photo, mais prise avec une lumière différente n’aura pas du tout le même impact! Un des meilleurs exemples que j’ai est peut-être cette espèce de petit crabe, à Hawai’i, qui, lorsque la marée revient, sort du sable pour aller retrouver la mer. Tout à coup, tout le sable autour de moi se met à frétiller et des mini crabes sortent de tous les petits trous, maintenant scintillants au soleil, ce que je ne voyais pas jusqu’à ce moment. Une vraie danse, lumineuse!

DSC_5042.jpg

Les paysages, même ceux qu’on a vu et revus

Dans mon environnement immédiat ou très près se trouvent le Centre de plein air de Beauport, le parc national de la Jacques-Cartier et la chute Montmorency. On en a vu, des photos, surtout des deux derniers! Et pourtant, à presque chaque fois que j’y remets les pieds, j’y trouve de nouveaux détails à mettre en valeur : la douceur du paysage sous la neige, la couleur de l’eau, un ciel fascinant, le scintillement des détails après la pluie, la venue de l’orage. Les mêmes endroits, mais sous des lumières différentes, changent d’ambiance et se dévoilent sous de nouveaux jours. Y retourner, jour après jour, donne la chance de capturer ces instants et de voir, en quelque sorte, la personnalité des endroits. Encore faut-il se botter les fesses pour y aller souvent, même sous la pluie ou en tempête!

DSC_7775.jpg

DSC_6140.jpg

Ahhh, ces vagues…

Ben oui, ça revient tout le temps. Estimez combien de photos de vagues je peux avoir accumulé ces dernières années? Sauf que le 3/4 finit souvent à la poubelle. Pas la bonne lumière! Trop fade. Trop commun. Rien de spécial. Quand un moment précieux se présente, toutefois, j’y passe des heures, quitte à avoir les mains, pieds et nez gelés. Ça me prend parfois toute une journée pour réussir à me réchauffer, ensuite. Mais ça aura valu la peine…

dsc_4082-8

DSC_1248-3

Bref, parfois, j’ai aussi le sentiment de magnifier les choses, de les voir plus belles qu’elles ne le sont en réalité. Ou est-ce ma capacité à voir les détails? Je vous suggère de regarder toutes ces photos en grand, coin par coin. Les détails de la lumière, la précision ou la valeur qu’elle donne à certains sujets, la richesse de ses couleurs sont autant d’éléments qui rendent les photos spéciales, mais aussi, tout l’environnement autour de vous. Il n’en tient maintenant qu’à vous de le découvrir dans votre quotidien!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star