Joyaux multiples : le Centre de plein air de Beauport

En levant la main, qui ici connaît le Centre de plein air de Beauport, anciennement connu sous le nom de Camping Villeneuve? Bon, si vous n’habitez pas Québec, les chances s’amenuisent. Alors, à Québec, qui connaît cet endroit? 

Histoire

Avant d’être un centre de plein air, et bien avant d’être un camping, le territoire était utilisé entre autres pour la drave et les activités qui s’y rattachaient. Une usine d’écorçage avait été établie juste à la sortie du lac du Délaissé, pour rattraper les « pitounes » qui descendaient de la rivière, enlever l’écorce de celles-ci et les envoyer vers le fleuve, à l’aide d’une dalle (un genre de long tuyau à demi-ouvert), qui descendait près de la chute Montmorency. Si vous vous y rendez, prenez le temps de noter : près de la rivière se trouve une grosse butte : ce sont en fait des restes d’écorce, amassés en grande quantité, qui la forme! Aussi, la rue de la Sérénité, par laquelle vous arrivez, était en fait un chemin de fer, qui lui aussi, transportait du matériel de l’usine. Mon arrière-grand-père avait même une forge sur le territoire!

On fréquente l’endroit depuis qu’on est toutes petites. Plus jeunes, nos parents nous y amenaient marcher, en échange de bonbons à l’érable, quand on ne chialait pas trop! La rondo, c’était pas notre fort. Disons que ça a changé depuis! J’ai continué d’aller y faire de la course et du vélo, mais je l’ai redécouvert plus en profondeur lorsque j’ai commencé à travail au G3E. Depuis, je pourrais dire que je le connais comme le fond de ma poche et comme je suis souvent seule à profiter des couchers de soleil sur son lac, que c’est un petit joyau méconnu des environs!

DSC_4053.jpg

Richesses naturelles

Constitué en majeure partie de milieux humides et forestiers (les installations, comme la piscine et les sites de camping ne prennent pas énormément de place), le CPAB contient une belle biodiversité. Essayez d’attraper la floraison des nénuphars l’été prochain : sourires garantis! On y retrouve une multitude d’insectes et d’oiseaux, dont le canard branchu, qui utilisent le territoire comme garde-manger, lieu de reproduction et bien plus. 

DSC_0062DSC_0066

Saisons

Alors là, je dirais que l’automne est ma saison favorite pour aller croquer sa beauté. Les couchers de soleil sur le lac sont sublimes et la forêt devient un cocon de couleurs, les feuilles craquantes sous nos pas. L’hiver, les milieux humides deviennent des oasis de calme et la forêt, une salle de spectacle pure à l’acoustique parfaite pour écouter les bruits de la forêt. L’été, le site regorge de vie : d’humain, certainement, mais de toutes les créatures qui en profitent pour faire des réserves pour l’hiver. Et finalement, le printemps : on est à l’avant-scène du dégel, juste à temps pour entendre les premiers chants de grenouilles et les rires d’enfants!

DSC_1077-2.jpg

DSC_0896.jpg

DSC_2565.jpg

Notes
Le G3E a un centre d’interprétation juste en face du lac du Délaissé, près de la piscine. Il contient aquariums de toutes sortes, une impressionnante collection d’insectes et des naturalistes passionnés. Si l’envie vous prend d’aller le visiter l’été prochain 😉 
La drave est l’ensemble des activités se rattachant à la manipulation des troncs d’arbre coupés en billes (les pitounes). Une fois coupés, ces derniers étaient amenés vers des usines souvent par flottage, comme dans le cas du Centre de plein air. Les draveurs étaient les travailleurs qui manipulaient les billots, par exemple en sautant de l’un à l’autre pour désengorger une rivière, lorsque des embâcles de bois se formaient : travail dangereux qui coûta la vie à plus d’un draveur!

One Reply to “Joyaux multiples : le Centre de plein air de Beauport”

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s