Le rêve, planche par planche

« Autre recul de Québec sur la protection des milieux humides », « Le monde manque d’ambition climatique pour éviter le pire », « Hécatombe d’animaux marins sur les côtes américaines », désengagement des politiciens envers l’environnement, continents de plastique, eaux polluées, tempêtes plus fortes et graves… Jolis titres et sujets déprimants, hein? Pour contrer un peu ce courant négatif, j’ai décidé d’y aller d’initiatives positives et inspirantes, pour l’environnement, d’aller à la rencontre de gens inspirants, qui donneraient envie d’en faire plus pour notre nature. Et voici la troisième de ces belles initiatives!

Acheter un lopin de terre et le développer doucement au fil des saisons, ça doit en tenter quelques-uns? C’est ce que Stéphane Isabelle et deux de ses amis ont fait, il y a quelques temps. Le Domaine Resolvi se situe à Inverness, à un peu plus d’une heure de Québec, vers Montréal. Ce sont les montagnes en arrière-plan et l’immensité du paysage qui ont d’abord séduit Stéphane et sa conjointe. Moi, c’est la grande allée de tournesols, en fleurs lors d’une journée ensoleillée, qui m’a le plus charmée à l’accueil, ainsi que le chalet de bois rustique, au loin, à l’abri de la forêt. 

DSC_1030.jpg

DSC_1069.jpg

Tout, ou presque, est fait avec ce qui se trouve déjà sur la terre, laissé par l’ancien propriétaire, ou avec des matériaux recyclés ou récupérés, afin de garder une empreinte écologique minimale. Et surtout, pour le moment, tout se fait à la main. Par exemple, l’ail est cueilli, suspendu pour être séché et préparé pour le marché. Cette année, Stéphane s’est mis en tête de préparer un poulailler, avec le trop-plein de résineux qui se trouvait dans la forêt. À mon passage, l’enclos était terminé et la structure, bien avancée! L’aide ponctuelle de wwoofers* vient améliorer l’efficacité des travaux, durant la belle saison.

DSC_0969DSC_0943DSC_1054

DSC_0962.jpg

L’objectif final est de créer une ferme ouverte au public, où diverses activités agrotouristiques, éducatives ou festives, pourraient avoir lieu. Les trois associés souhaitent développer ce projet tout en devenant des acteurs de changement, notamment sur le plan de l’autonomie et de la conservation de la biodiversité, tout ça, dans un fort esprit de permaculture*. 

DSC_0994DSC_0996

C’est justement cet esprit de permaculture qui m’a le plus marquée dans ma visite : l’espace est naturel, les végétaux y poussent librement et une attention particulière est portée à optimiser l’endroit, tout en conservant son caractère un peu « sauvage ». 

Produits testés et approuvés (miam les tomates!) : qui sera le prochain à aller essayer leurs produits au marché d’Inverness?

DSC_1074.jpg

*La permaculture est le développement de systèmes d’agriculture inspirés de la nature, ayant pour objectif la durabilité et l’auto-suffisance.   
*Le WWOOFING (World Wide Opportunities on Organic Farms – wwoofers : Workers Working On Organic Farms) est un mouvement mondial créé pour relier travailleurs de partout et agriculteurs biologiques, dans le but de promouvoir les expériences culturelles et éducatives positives et d’ainsi créer des communautés globales et durables. 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s